Lupopo a connu toutes les peines du monde pour battre Veti Club 4-3, mercredi au stade des Martyrs, dans le cadre de la 15ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Le FC St Eloi Lupopo a souffert avant de venir à bout de l’AS Veti Club hier mercredi 24 mars au stade des Martyrs en match de la deuxième journée de la phase qualificative du 15ème championnat national de football.

Les Cheminots conduits par Moke Adede en l’absence du Franco-algérien Mankour Boualem suspendu menait par 4-1 à 20 minutes du coup de sifflet final et s’est fait remonter au score dans les dernières minutes de la partie.

Condamné à effacer sa mauvaise prestation du dimanche 21 mars en Ligue des champions face au Dynamos FC Harare, St Eloi Lupopo s’est vite mis dans une position confortable en ouvrant le score dès la 5ème minute.

C’est Charly Ntombo qui indique la voie du succès à ses coéquipiers en convertissant un penalty sifflet pour une faute de Kilundu sur le Zambien Sunzu Mumba.

Héritant d’une passe lumineuse de Carrington Gomba, l’ancien attaquant du FC Les Stars récidive dix minutes plus tard. Sa frappe croisée ne laisse aucune chance au portier Dibulama.

Les Bleu et or de la capitale cuprifère domine copieusement leurs adversaires pendant la première demi-heure. Sunzu Mumba (en manque de réussite) et Philipp Marufu gaspillent plusieurs occasions de corser la note.

Et l’AS V.Club commence à sortir le nez à la fenêtre après les 30 minutes de jeu. En face, les hommes de Moke Adede retombent dans leur travers du dimanche face au Dynamos FC. Ils ne parviennent à sortir de leur camp.

Veti Club en profite pour réduire le score à la 35ème minute par l’avant- centre Liko dont la frappe en puissance est imparable pour le portier international zimbabwéen Ephraïm Mazarura.

En deuxième période, l’entrée de Diego Mutombo au milieu permet à Lupopo de stabiliser son entre jeu. Le demi-récupérateur est, d’ailleurs, à l’origine du 3ème but.

Sur une ouverture sur la droite à la 65ème minute, il sert dans une position idéale Carrington Gomba qui fusille Dibulama pour le 3-1. St Eloi Lupopo va marquer un quatrième but à la 70ème minute qui s’offre ainsi un triplé.

Mais à 4-1, la rencontre change complètement de physionomie. Vexés par le score de 4-1, les joueurs de l’AS Veti Club réagissent et maintiennent une pression permanente dans le camp bleu et or.

Ils sont, d’abord, récompensés par un penalty sifflé pour une faute de Betua en plaine de surface de réparation. Kizoni qui s’en charge prend à contre-pied Ephraïm Mazarura.

Ayant fait le siège du camp des Cheminots pendant une dizaine de minutes, Veti Club réduit le score à 4-3 à la 90ème minute grâce à Muteba. St Eloi Lupopo s’en sort finalement avec une courte mais précieuse victoire de 4-3.

Mais l’équipe est encore convalescente. Elle ne s’est pas encore totalement remise de sa déconvenue à domicile en Ligue des champions.

Dans le match disputé au stade Lumumba à Kisangani, le TC Elima a contraint l’AS Nika au partage (1-1). Les locaux de l’AS Nika ont été les premiers à trouver le chemin des buts. Le TC Elima a rétabli l’équilibre en seconde période.

 

Aimé Katumba/Le Potentiel