Dcmp a déversé toute sa colère sur Vutuka 3-1 mercredi à Matadi par contre V. Club a, Sans surprise, laminé Matiti Mabe 3-0 au stade des Martyrs, dans le cadre du championnat de la Ligue des champions de la Caf (Confédération africaine de football).

Le DCMP s’est remis dans le sens de la marche en battant l’AS Vutuka par 3-1. Le team vert et blanc se rattrape ainsi après sa désillusion (0-3) lors du match inaugural face à Elima. A Kinshasa, V.Club a enregistré sa deuxième victoire (3-0) face à Matiti Mabe.

Mené (0-1) très tôt, dans les premières minutes par l’AS Vutuka, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est imposé, au finish par 3-1. Les trois buts du team vert et blanc ont inscrits par Mbuli (auteur d’un doublé) et Diavita Dama.

Le Daring se relance ainsi dans la course pour la place qualificative après son faux pas de la première journée face à TC Elima.

Pour ce match décisif face à l’AS Vutuka, l’entraîneur Roger Ebouélé « Capelo » a aligné une équipe très offensive dès le coup d’envoi. Sur la pointe de l’attaque, on a retrouvé Bananga « Papin » et Mbuli. Tandis que Diavita Dama et Ingoli ont occupé les deux flancs de l’attaque.

Le technicien a placé Yembi et Tusilu Bazola dans l’axe du milieu de terrain. En défense, Roger Ebouélé a porté son choix sur Isama et Bivala comme latéraux. Lino Masombo et Lele ont été titularisé en défense centrale. Lele a pris la place de Basofela transparent lors du match contre Elima.

L’autre nouveauté par rapport au match face à Elima est la titularisation de Mputu Mambu à la place de Okota Onya. Matampi malade est toujours indisponible.

L’équipe de Daring relookée s’est montrée très entreprenante dès le coup d’envoi. L’AS Vutuka va, contre le cours du jeu, profitant d’une confusion dans la surface de réparation de Mputu. Le Daring va très vite réagir par Mbuli qui égalise avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le même Mbuli va donner l’avantage au team vert blanc. Le score sera définitivement clos par Diavita en fin de partie. Le Daring s’impose, au finish, par 3-1.

Dans le même groupe, le TC Elima a récidivé en dominant l’AS Babeti Ya Sika par 1-0.

V.Club lamine Matiti Mabe 3-0

A Kinshasa, l’AS V.Club a obtenu sa deuxième victoire en battant le CS Matiti Mabe par 3-0. Affrontant l’équipe la plus faible du groupe, l’entraîneur Raoul Shungu a, pourtant, semblé jouer la prudence en alignant une équipe défensive disposée en 4-5-1.

Lukong garde les perches. Et en défense, Nigiziyimana et Likoso occupent les couloirs. Dans l’axe, le coach opte pour la paire Ilonga-Pambani.

Raoul Shungu aligne Bagoole Johnson et Walby Niemba comme récupérateurs. Et dans l’animation offensive, Ebunga et Ngudikama sont placés sur les côtés. Tandis que Magola joue plein axe. Sur la pointe de l’attaque, le nouveau mentor des Dauphins noirs titularise le Camerounais Mfongang Alfred « Sarkozy ».

Au coup d’envoi, V.Club prend facilement la direction du match face à un adversaire faible techniquement et physiquement.

Malgré leur domination sans partage au milieu de terrain, les joueurs de l’AS V.Club éprouvent des difficultés à percer la défense regroupée du CS Matiti Mabe.

Le gardien Keya de Matiti Mabe en profite pour faire admirer son talent malgré sa petite taille. Le premier but de V.Club est obtenu sur penalty à la 39ème minute par Walby Niemba. V.Club mène à la mi-temps par 1-0.

En seconde période, la pression de V.Club s’accentue sur la défense de Matiti Mabe qui craque à l’heure de jeu. Mfongang double la mise reprenant de la tête un centre de Ngudikama à la 63ème minute avant d’inscrire un troisième but à la 72ème minute.

Le dernier quart d’heure de la partie va mettre en évidence l’arbitre Mbiya de la Ligue de football du Kasaï Oriental qui va s’illustrer par plusieurs erreurs. Le dernier coup de sifflet intervient sur ce score de 3-0 en faveur de V.Club.

En premier match, l’AS Veti Club a difficilement battu le TP Molunge par 1-0. L’unique but de la partie a été marqué à la 87ème minute par Muteba.

Les résultats du mercredi 27 janvier (2ème journée)

Site de Kinshasa

AS Veti Club – TP Molunge : 1-0

CS Matiti Mabe – AS V.Club : 0-3

Site de Matadi

AS Vutuka – DCMP : 1-3

TC Elima – AS Babeti Ya Sika: 1-0

Site de Mbujimayi

OCK – SM Sanga Balende : 0-1

US Tshinkunku – AS New Soger : 1-0

Site de Lubumbashi

JS Likasi – FC St Eloi Lupopo : 0-2

Site de Goma

OC Muungano – TS Malekesa : 0-1

Site de Kisangani

AS Kabasha – FC Ajax : 1-2

FC Ndjadi – AS Nika : 0-6

Tiré du journal "Le Potentiel" par Hygin Mandiangu